Logo spécialités
Logo 30e
jeunes musiciens

1987-2017

30 ans de belles réalisations !

Des activités palpitantes!

Tous les ans, les jeunes participent à des activités obligatoires ou volontaires : concerts de Noël et de fin d’année, festivals, concours, sorties, voyages et événements spéciaux.

La participation des élèves faisant partie de l'harmonie intermédiaire et de l'harmonie avancée à ces différentes activités et voyages organisés à Toronto, Boston, Cuba et Orlando pour ne nommer que ceux-là, leur a valu plusieurs prix et mentions d’excellence.

voyage

Des événements inoubliables

Chaque année des événements d’envergure se greffent à la liste d’activités. Ils sont toujours très populaires auprès des jeunes en plus de leur faire vivre une belle expérience de scène. En voici quelques exemples :

Guy St-Onge, une vie de musicien et l'OSQ

Les élèves du programme Musique-études enchantés de leur expérience au Grand-Théâtre de Québec!

Une quarantaine des élèves de 3e, 4e et 5e secondaire du programme Musique-études de notre établissement ont eu la chance de chanter sur la scène du Grand-Théâtre de Québec les 7 et 8 octobre derniers lors du concert « Guy St-Onge, une vie de musicien ». Lors de ces soirées, nous avons pu entendre des artistes tels que Laurence Jalbert, Natalie Choquette, Marc Hervieux, Bruno Pelletier et Marie Denise Pelletier. Pour la finale du concert, la chorale des élèves de La Seigneurie a accompagné nul autre que le légendaire Michel Fugain! Bref, l’événement a permis de nouveau aux élèves du programme Musique-études de partager la scène du Grand-Théâtre avec les musiciens de l’Orchestre symphonique de Québec!

Catherine Paquet, élève de 4e secondaire du programme Musique-études

Karim Ouellet et l’OSQ

En février 2016, une dizaine d’élèves ont eu la chance de se joindre à Karim Ouellet sur la scène du Grand théâtre de Québec.

Comme la scène n'était semble-t-il pas encore assez remplie, la finale du concert a été bonifiée par la présence d'une chorale de l'école La Seigneurie, qui a notamment donné du coffre à l'extrait Karim et le loup. Le grand luxe.

Geneviève Bouchard, le Soleil, 9 février 2016

Louis-Jean Cormier

En janvier 2016, les élèves ont vécu une expérience inoubliable en chantant au concert de Louis-Jean Cormier dans le cadre du Carnaval de Québec au Centre Vidéotron et en juillet 2014 dans le cadre du Festival d'été de Québec sur les Plaines d’Abraham!

En guise de chorale, les 150 jeunes de l’école de la Seigneurie de Beauport ont ajouté un caractère encore plus majestueux à la chose.

Sandra Godin, le journal de Québec, 29 janvier 2016

LJC

Une collaboration à 10 000 000 de vues!

En décembre 2015, pour la première du film Star Wars Le réveil de la force, quelques violonistes de 1re, 4e et 5e secondaire du programme se sont joints aux élèves de 6e année de l’école de l’Harmonie (concentration violon) pour interpréter au Cinéplex Odéon de Beauport, les magnifiques pièces du film.

Dirigé par leur maître Jedi, M. Philippe Amyot, les Padawans costumés et équipés d’archets laser pour l’occasion étaient escortés par une armée de Stormtroopers.

Une vidéo publiée sur la page Facebook du programme Musique-études de l’école secondaire de la Seigneurie a fait le tour du WEB et a été visionnée plus de 10 millions de fois!

Des médias de partout à travers le monde en ont parlé!

Philippe Amyot, enseignant originaire de Charlevoix, a fait un véritable tabac avec sa classe de l’école de l’Harmonie, pavillon Saint-Édouard à Québec lors de la sortie du lm Star Wars en décembre dernier. La vidéo montrant des jeunes violonistes interpréter la musique du lm, avant la première au Cinéplex Odéon de Beauport, a franchi le cap des 10 millions de visionnements sur Facebook. C’est sans compter les dizaines de milliers de visionnements sur Youtube.

Émilie Desgagnés, CIHO FM 96,3 - La radio de Charlevoix

Students at the Quebec schools École de l’Harmonie St Édouard and École Secondaire de La Seigneurie performed a Star Wars-themed music concert. Philippe Amyot, violin teacher at École de l’Harmonie, used LEDs to make the bows look like lightsabers.

Produced by Claudia Romeo, Business Insider Indonesia

voyage

Walt Disney

En avril 2015, les 78 élèves de l’harmonie avancée se sont rendus à Walt Disney en Floride afin d’y réaliser 2 prestations musicales. Ils ont reçu, à cette occasion, un trophée Distinction Disney pour la qualité et le niveau de performance de l’ensemble.

Walt Disney

De concert avec l’OSQ

En février 2015, le programme de Musique a reçu le prix «Culture» remis par la ministre de la Culture et des communications, Mme Hélène David dans le Salon rouge de l’Assemblée nationale.

L'école secondaire de la Seigneurie a remporté ce prix pour son projet « De concert avec l'OSQ » présenté au Grand Théâtre de Québec le 28 février 2014.

Ce prix est décerné à une école pour la présentation d'un projet qui se distingue par la qualité de son approche culturelle et artistique ainsi que par l'originalité des moyens utilisés pour sensibiliser les élèves à la culture.

Les élèves faisant partie de l’orchestre symphonique de l’école furent les premiers, à Québec, à jouer avec l’Orchestre symphonique de Québec!

prix ESSOR
OSQ

1987-2017...

Bien entendu, ce n'est ici, qu'un résumé des événements les plus récents.

30 ans... de belles réalisations musicales, de persévérance, d’efforts et de fierté! 30 ans...de souvenirs gravés dans la mémoire, d’enseignants et d'enseignantes, de directeurs et directrices, d'élèves, de parents et de grand-parents.